Fiancé sans papiers expulsé, mariage annulé.

Ils ont échangé leurs alliances entre deux gendarmes, menottes aux poignets. Dominique Augustin et Nour-Eddine Chareuf Afroul devaient se marier samedi, chez elle, à Sauméjan, dans son village du Lot-et-Garonne, où elle est conseillère municipale de gauche. Ils ont été interpellés la veille. Et dimanche soir Nour-Eddine était expulsé, placé dans un avion au départ de Bordeaux, pour l’Algérie.
Ce triste épilogue vient clore six mois de procédures. Le mariage devait, à l’origine, avoir lieu le 1er avril dernier, après un gros trimestre de vie commune. Mais Nour-Eddine, installé en France depuis cinq ans, est sans papiers. Le maire décide donc de faire un signalement au procureur, procédure habituelle quand il y a suspicion de mariage blanc.
La justice ne réagit pas. La noce est donc programmée. Mais, deux jours avant, ce sont des conseillers municipaux qui rédigent un courrier pour alerter le procureur. Il aurait été déposé en main propre par l’un d’eux, le secrétaire départemental de l’UMP. Une enquête judiciaire est alors ouverte, et le fiancé est placé en garde à vue.
Après enquête, les gendarmes concluent pourtant à l’ «intention amoureuse», et le tribunal décide début juin de lever l’opposition au mariage. «Tout était prêt, égraine Dominique, la robe, le costume, les bagues, les gâteaux, les amis.» Pour cette infirmière de 53 ans, c’est un remariage. Lui est plus jeune, 35 ans. Et il vient d’être débouté de son dernier recours pour faire annuler un arrêté de reconduite à la frontière. Les gendarmes les interpellent devant la porte du notaire où ils s’apprêtent à signer le contrat de mariage. «On était complètement chavirés, raconte Dominique . On était les plus heureux du monde, et l’instant d’après tout était si violent.» Le lendemain, des mains anonymes avaient posé devant la mairie une pancarte «Vive la jeune mariée» sur un parterre de plumes et de tripes de poulet. Une méchante jonchée pour stigmatiser les filles de mauvaise vie.
«Pourtant le droit au mariage est un droit constitutionnel, rappelle Jean-Luc Chatain, du collectif contre la délation. Le mariage n’interfère absolument pas avec une procédure d’expulsion. S’il avait été célébré, il n’aurait d’ailleurs pas modifié la situation de Nour-Eddine.» Dominique Augustin envisage de traverser la Méditerranée pour se marier en Algérie.

Laboratoire Biologiquement

Un avis consommateur, ou avis client, désigne un élément d’appréciations et commentaires donnés par les acheteurs sur un produit ou un service, que ce soit sur un critère particulier ou la globalité de l’offre. Ces opinions reflètent le niveau de satisfaction de la clientèle.

Vous pouvez consulter les avis clients du site du laboratoire Biologiquement en suivant ce lien : avis biologiquement.shop

8.6/10

C’est la note que nos clients nous donne actuellement. Merci pour votre confiance !

Consulter les avis et témoignages de satisfaction des clients du laboratoire Biologiquement

Voir avis de satisfaction biologiquement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recherche

Produit antioxidant anti-cancer naturel puissant

Suivez-nous sur :